1- Organiser son service achats
Préparer « sa politique achats » en tenant compte de la politique générale de l’entreprise
Gérer aussi bien des fournisseurs en amont de l’entreprise que les clients internes
Interface entre les différentes directions de l’entreprise et les fournisseurs
2- Le sourcing fournisseurs et l'appel d'offres
Structuration du portefeuille achat - segmentation / catégorie
Stratégies possibles : impacts, leviers d'action, compétences
Processus de qualification et homologation des fournisseurs
Etudes de marchés
Bonnes pratiques : benchmarking, audit fournisseur, matrice décisionnelle, ...
3- Le marketing des achats
Sources du marketing achat : top down et bottom up
Les différents référentiels
Les matrices de Krajlic
Impacts fournisseurs, impacts produits / services, impacts sur l'organisation
4- Communication interpersonnelle et négociation
Se préparer aux différentes techniques et aux défis de la négociation
Etre capable de connaître les canaux de communication de l’autre
Découvrir les risques majeurs en négociation d’achats
Comprendre les situations de blocage